Panier

LIVRAISON OFFERTE A PARTIR DE 99 €

threads upcycle

Pourquoi Kanten intègre l’upcycling dans son projet

Que signifie "upcycling" ?

La fast fashion a été le catalyseur d’un problème qui couvait depuis longtemps dans l’industrie textile. Au cours des 15 dernières années, la production de vêtements a approximativement doublé, sous l’effet de la croissance de la classe moyenne dans le monde et de l’augmentation des ventes par habitant dans les économies matures.

L’industrie de l’habillement est la deuxième plus polluante après l’industrie pétrolière, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès de la génération actuelle, plus soucieuse de l’environnement. Alors qu’autrefois, l’utilisation de vêtements anciens, de seconde main ou d’occasion était considérée comme “bon marché”, elle est aujourd’hui considérée comme un engagement en faveur de la durabilité. L’une des façons d’être plus “vert” est de recycler les vêtements, et cela devient si populaire que c’est devenu une industrie à part entière.fast fashion. Le recyclage de vêtements consiste à prendre des vêtements anciens, ou des matières qui étaient destinés à être détruites ou non valorisées et à les transformer en quelque chose de nouveau. Les vêtements qui ne vont plus, mais aussi les rouleaux de  tissus d’anciennes collections, tachés ou autrement endommagés, peuvent être remodelés en un nouveau produit.

Également appelés vêtements réutilisés ou recyclés, les vêtements recyclés deviennent de plus en plus populaires dans l’industrie de la mode actuelle

tissu upcycle

La différence entre l'upcycling et le recyclage

Il convient de noter que l’upcycling est différent du recyclage.

L’upcycling consiste à réutiliser le même tissu et à le transformer en quelque chose d’autre. Par exemple, nos manteaux, vestes et pantalons sont issus de tissus upcyclés, des rebuts de l’industrie du luxe. Ces matière proviennent pour l’essentiel de sotck de marques tels que Dior, Hermes, Lanvin, Gerard Darel..

Le recyclage consiste à décomposer les matériaux avant de les reconstituer en quelque chose d’autre. Cela se fait généralement de deux manières : mécaniquement et chimiquement. Nos écharpes Fudo sont par exemples confectionnées à partir de polyester recyclé. Le recyclage mécanique consiste à déchiqueter un tissu, tel que le coton ou la laine. La fibre qui en résulte est ensuite tissée dans un nouveau tissu. Le recyclage chimique consiste à traiter un tissu avec un produit chimique, puis à le dissoudre. La fibre obtenue peut alors être mélangée à d’autres fibres pour fabriquer un nouveau tissu. Le recyclage consomme beaucoup de ressources et, dans le cas du recyclage chimique, utilise des substances nocives pour créer quelque chose de nouveau.

L’upcycling n’est pas aussi dommageable pour l’environnement et n’utilise pas d’autres ressources naturelles. Pour ne rien gâcher, il existe aussi le downcycling, qui consiste à prendre de vieux vêtements et, au lieu d’en faire quelque chose de mieux, à les transformer en chiffons pour le nettoyage.

tissu upcycle

Pourquoi s'embêter à recycler des matériaux ?

Le modèle actuel de l’industrie de l’habillement est extrêmement gaspilleur et massivement polluant.

À l’heure actuelle, les organismes de surveillance estiment que l’industrie textile contribue à environ 10 % des émissions mondiales, soit plus que le transport maritime et aérien réunis. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime qu’il faut 20 000 litres d’eau douce pour produire un kilogramme de coton, soit suffisamment pour un jean et un t-shirt ! L’agriculture représentant 70 % de l’utilisation totale de l’eau douce, nous pouvons nous attendre à des changements radicaux dans ce secteur au cours des 10 à 20 prochaines années.

L’industrie est essentiellement un tapis roulant qui utilise d’énormes quantités de ressources et crée des vêtements qui ne sont portés qu’un bref instant avant d’être jetés dans des décharges. Le recyclage des vêtements est un moyen de rompre avec la répétition des déchets et des dommages environnementaux.

tissu upcycle

Pourquoi le recyclage est l'avenir ?

De nombreuses entreprises se consacrent désormais exclusivement aux vêtements recyclés. Et c’est une belle avancée.

La tendance au recyclage des vêtements prend de l’ampleur juste à temps, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Nous prenons la durabilité très au sérieux et nous sommes conscients que le système actuel ne fonctionne pas. Il faut que quelque chose change.

L’upcycling est un petit pas, mais un pas important, vers ce changement. Toutes les photos de cet articles ont été prises chez notre fournisseur de matière dead-stock, dans la banlieue de Paris. Vous pouvez constater qu’il y a de la matière pour développer encore beaucoup de produits. Ce fournisseur se réapprovisionne en permanence auprès des grandes maisons de couture. Cela nous demande plus d’efforts car nous devons sans cesse relancer la production de petites séries, les matériaux n’étant pas disponible de manière continue. Nos pièces sont donc produites en séries limitées, ce qui en fait des pièces plus personnelles, que vous conserverez plus longtemps.

Contactez Kanten dès aujourd’hui si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider, vous et votre entreprise, à construire un avenir plus brillant et plus vert.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Laisser un commentaire

Les derniers articles du blog

Mukimiya hanten 2013 07 08.svg -
Les valeurs Kanten

L’histoire de la veste Flupke

Découvrez l’histoire derrière notre dernière création apparue dans la collection Kanten : La veste Flupke. D’où provient l’inspiration principale ? Ce modèle est directement inspiré …

KANTEN ATELIER -
Les valeurs Kanten

Le projet Kanten

Les origines du projet Kanten est une marque française de vêtements fabriqués en France. Fondée par Stéphane en 2013, la marque a voyagé de Berlin …

KANTEN ATELIER -
Les valeurs Kanten

Sérigraphie artisanale

Une technique artisanale Dans notre atelier de production et de création à Paris, nous avons développé un poste de sérigraphie artisanale pour l’impression textile avec une …